Dan Thaler

Dan THALER est né à Stockholm et très jeune il part en Suisse, pays d’origine de sa famille. Dès son adolescence il pratique le dessin satyrique et crée un atelier d’Art à Zug puis à Zurich. Il suit des cours de dessin et de peinture à l’école des Beaux Arts de Lausanne et de Zurich tout en continuant un cursus universitaire.
Sa vie professionnelle l’amène à travailler le graphisme, les volumes et l’espace, expériences qui influenceront son parcours artistique.
Il travaille d’abord le dessin, l’aquarelle puis fait le choix de l’huile surtout et de l’acrylique. Son style, son champ d’inspiration sont marqués par son analyse de la société, son questionnement sur l’Homme et son humanité, son rapport au pouvoir. Il interpelle à travers ses œuvres, il dénonce les incohérences du monde et les désastres de l’humanité. Toutes ses interrogations l’ont amené à suivre des cours universitaires en Histoire de l’Art ce qui lui apporte une vision nécessaire sur la naissance et l’évolution des courants artistiques et l’interprétation des œuvres à travers l’iconographie. Toutes ces influences sur les signes et les symboles l’entraînent dans un parcours artistique sans cesse renouvelé.